Ci-dessous les parcours proposés par la FFRandonnée des Côtes d’Armor et publiés sur MaRando. Ces parcours sont régulièrement revisités par les équipes de baliseurs bénévoles de la FFRandonnée, ce qui en garantie le degré de fiabilité et d’intérêt pour les randonneurs. Les baliseurs bénévoles* de notre club des Bipèdes du Goëlo assurent en particulier les suivis du circuit de l’abbaye de Beauport et d’un tronçon du sentier GR34 de la plage de Bréhec au port de Paimpol.
* L’équipe de baliseurs des Bipèdes du Goëlo : Henry Bricage, Jean René Douane, Martine Droniou, Bernard Goarin, Michel Gosse, Michel Leboeuf, Yves Lemée, Alain Le Roux, Henri Maunoury, Catherine Savéan, Jean Marc Vasseur.
Le sentier GR 34
Information complémentaire
Cotations
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
À la sortie de la gare de Saint-Brieuc, prendre le boulevard Charner à droite, traverser le boulevard Clemenceau et continuer par le boulevard Waldeck-Rousseau sur 150 m. Tourner à gauche, utiliser les escaliers et descendre dans la vallée. Longer la rive droite du Gouëdic, passer sous la rue du Gouëdic et poursuivre au bord de la rivière. Au terrain de sports, emprunter à gauche le chemin bordé d’arbres. À l’extrémité, s’engager à gauche sur le sentier qui parcourt la rive et passer sous le pont de Toupin [construction Harel de La Noë]. Laisser à droite le chemin bordé d’arbres pour redescendre près du Gouëdic et continuer par le chemin de terre, puis par le chemin empierré en bordure de la station d’épuration située à gauche. Arriver sur le quai Surcouf, dans le port du Légué.
Jonction avec le GR® 34 qui arrive à droite d’Yffiniac.
2
Étape 2
Longer le quai Surcouf à gauche et franchir le pont tournant.
Si le pont tournant est ouvert, longer le bassin à gauche, franchir le pont de pierre et revenir par l’autre rive (détour de 1,5 km).
À gauche, après le pont tournant, possibilité de rejoindre l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc (3,5 km).
Possibilité de gagner le centre commercial de Plérin à 2 km (hébergement et services).
3
Étape 3
Après le pont tournant du Légué, emprunter les quais à droite [port de commerce et vue sur la tour de Cesson xie-xive s.], puis monter la côte de la rue de la Mer. Passer l’impasse du Phare.
4
Étape 4
S’engager à droite dans l’impasse du 2 rue de la Mer et poursuivre à droite par le sentier de l’anse aux Moines [vue sur la baie de Saint-Brieuc]. Poursuivre par la rue des Trois-Plages, descendre la rue qui mène à la grève de Saint-Laurent-de-la-Mer, puis emprunter la promenade à gauche.
5
Étape 5
Au bout de la promenade, prendre la rue à gauche, le chemin Saint-Jean à droite, la rue du Docteur-Violette à gauche et, à droite, le chemin qui longe, par derrière, le centre hélio-marin [point de vue]. Poursuivre jusqu’à la pointe du Roselier.
Suite à des intempéries, le sentier entre le centre hélio-marin de Plérin et la pointe du Roselier est temporairement fermé au public. Prendre la déviation : remonter la route puis prendre à droite sur le chemin des Faudours qui mène jusqu’à la route de la pointe du Roselier. La prendre à droite et tourner à droite dans la rue de la corniche. Retrouver ensuite le GR® 34.
6
Étape 6
Pointe du Roselier : four à boulets construit pendant la Révolution ; vue sur la baie de Saint-Brieuc vers Le Val-André et Saint-Quay-Portrieux ; au premier plan, rocher Martin.
À la pointe du Roselier, prendre le sentier qui serpente sur le haut de falaise jusqu’à Martin-Plage. À Martin-Plage, monter en face la rue de Port-Martin et rejoindre le sentier côtier à droite par l’allée du même nom. Descendre vers la mer et contourner le cordon de galets (site protégé) par la plage.
8
Étape 8
Après l’école de voile, monter à gauche, rue du Poher, puis tourner à droite, rue de la Falaise. Passer les parkings, s’engager rue des Horizons et prolonger par le sentier herbeux. À Tournemine, descendre à droite puis virer à gauche, rue Ronsard.
9
Étape 9
Après le parking de la plage, s’engager sur le sentier à droite et retrouver la falaise.
10
Étape 10
Au carrefour, emprunter la route la plus à droite [panorama de la Béchue]. Poursuivre le long de la falaise, passer la pointe de Pordic et atteindre le parking du Petit-Havre.
11
Étape 11
Descendre à droite sur 50 m, puis remonter à gauche pour continuer par le sentier de crête jusqu’à la pointe de Brèhin. Descendre pour franchir la vallée du Vau-Madec, passer le ruisseau par un pont et grimper par le sentier en face sur 50 m.
13
Étape 13
Au croisement, prendre la première à gauche. Après 200 m, descendre à gauche et suivre la voie verte à droite. Au virage, continuer en face dans les bois. Poursuivre par la rue des Embruns en face puis continuer par la promenade de la Banche pour arriver au port de Binic.
14
Étape 14
Des pêcheurs de Binic s’embarquaient jadis pour la pêche à la morue ; en hiver, le port abritait leurs goélettes.
Hors GR® : en période estivale, emprunter la passerelle en face puis longer les quais à droite.
Suivre le quai de Pordic à droite et au pôle nautique, emprunter le pont mobile à gauche (bateaux prioritaires). Suivre à droite le quai Surcouf. Au bout, s’engager dans le tunnel, suivre la promenade à gauche puis monter l’escalier à gauche. Continuer à droite. Passer la pointe de la Rognouze [point de vue par temps clair sur le cap Fréhel] et gagner la pointe de Trouquetet [ancien corps de garde].
Remonter sur la gauche jusqu’à un carrefour de chemins.
15
Étape 15
Bifurquer à gauche et monter jusqu’au Vau Chaperon. Prendre la rue des Roches-Brunes à droite et utiliser les escaliers pour continuer par le sentier côtier à gauche jusqu’au parking de la plage des Godelins (café). Monter par la route à gauche.
16
Étape 16
Prendre le sentier à droite du parking [vue sur les îles et la côte jusqu’à Fréhel]. Poursuivre jusqu’à la plage du Moulin (café).
17
Étape 17
Continuer par la rue qui monte en face, puis par la petite route à droite jusqu’aux quais du port de Portrieux. Emprunter la promenade en bord de mer.
18
Étape 18
Laisser à droite le port de Portrieux, emprunter les escaliers à gauche et longer le bord de mer. Contourner la pointe du Sémaphore et arriver à Saint-Quay-Portrieux.
19
Étape 19
Après le casino, tourner à droite devant le palais des congrès de Saint-Quay, gravir les escaliers et continuer par le sentier côtier jusqu’à la pointe de l’Isnain. Grimper encore des escaliers pour suivre à droite le sentier côtier qui serpente à flanc de falaise. Passer la grève de Fonteny (camping) et gagner la plage et la chapelle de Saint-Marc [chapelle ancienne].
20
Étape 20
Pittoresque église bretonne, retable et statues xviiie s., château de Pommorio.
À Saint-Marc, reprendre le sentier côtier en face et atteindre la pointe du Bec de Vir.
22
Étape 22
À l’extrémité du parking, au Port Goret, reprendre le sentier côtier. Il longe la falaise puis descend dans une partie boisée. Bifurquer sur le sentier de droite et marcher sur les galets en bordure de mer jusqu’à la plage et au parking du Palus.
23
Étape 23
Gravir les escaliers à droite du café du Palus et poursuivre par le sentier qui s’écarte de la côte. Dans la montée, partir à droite sur le sentier qui domine le Palus.
24
Étape 24
Passer la pointe de Plouha [point de vue]. À la pointe du Pommier, continuer tout droit. À Gwin Zégal [hors GR® à 350 m : port à pieux de bois, descendre à droite], monter la route à gauche puis virer à droite et descendre sur la route de Port Moguer.
25
Étape 25
Franchir le ru et à la bifurcation, grimper la pente très raide à droite, longer la côte sur 1 km. Suivre la route à droite, continuer sur le chemin herbeux, passer la stèle « Shelburn » [haut-lieu de la Résistance, point d’embarquement des aviateurs alliés pour l’Angleterre], puis tourner à droite pour descendre au parking de la plage Bonaparte.
26
Étape 26
Traverser le parking de la plage Bonaparte et reprendre le sentier côtier en face. Après 1 km, franchir un étroit vallon par le sentier en lacets et arriver au bout de la route qui vient de Kerliviou.
27
Étape 27
Emprunter le sentier côtier à droite.
Longer la côte, enjamber le lit du ruisseau et poursuivre par le sentier qui monte à gauche. Il se prolonge par un chemin [vue sur le port de Bréhec et sa plage] et arrive sur la plate-forme d’une ancienne voie ferrée, à l’entrée de Bréhec.
Accès possible à la pointe de la Tour par un sentier escarpé.
28
Étape 28
À l’entrée de Bréhec, prendre le chemin à droite [ancienne voie ferrée] puis la route à droite. À mi-parking, s’engager sur la sente à gauche et poursuivre par l’ancienne voie ferrée. Descendre les marches à droite, gagner la plage et se diriger vers le parking de Bréhec.
29
Étape 29
Au parking, virer à droite et monter en surplomb de la falaise. Poursuivre à droite par la route touristique sur 1,5 km.
30
Étape 30
Dans le virage, descendre par le sentier à droite et gagner Porz Pin. Prendre à gauche, puis descendre par la route à droite. Le sentier remonte le vallon avant de grimper sur la falaise. Près du sommet, tourner à gauche, contourner une plantation de résineux par la gauche et arriver près d’un moulin en ruine. Emprunter la route à droite. Elle mène à la pointe de Minard.
31
Étape 31
200 m avant le bout de la route, s’engager dans la lande par le sentier à gauche. Poursuivre par le chemin empierré qui longe les falaises sur 200 m.
32
Étape 32
Prendre à droite le sentier qui parcourt la lande et descend à Porz Donan. Gravir les escaliers en face. En haut, bifurquer à droite et poursuivre par la Servitude du Littoral vers la pointe de Plouézec.
Hors GR®, à 600 m, pointe de Plouézec.
33
Étape 33
Suivre la route à gauche et, après le chemin de Kito (privé), obliquer à droite dans la lande. Au parking, prendre la route à droite et gagner Port Lazo.
34
Étape 34
Quitter Port-Lazo par la D 77 à droite. Avant un virage, s’engager sur le sentier côtier à droite et longer la côte jusqu’au parking de Boulguief.
Un itinéraire d’accès permet de passer par la chapelle Sainte-Barbe (300 m de plus que le circuit principal) [chapelle xviie s. (crypte et mobilier ancien), table d’orientation].
35
Étape 35
Traverser le parking et prendre le sentier en face. Longer un champ par la droite, poursuivre par le sentier côtier, puis déboucher sur une petite route.
36
Étape 36
Emprunter la route à droite. Avant le bâtiment ostréicole de Kerarzic, monter par le sentier à gauche, continuer le long de la côte et arriver sur un chemin.
37
Étape 37
Emprunter la passerelle et monter pour utiliser l’assise de l’ancienne voie ferrée. Laisser à gauche les ruines de l’abbaye de Beauport.
Continuer par la route en bord de mer jusqu’à la plage de Kerity.
Fondée au xiiie siècle par le Comte Alain de Goëlo, l’abbaye de Beauport fut au Moyen Âge un important refuge sur la route littorale de Saint-Jacques de Compostelle et un foyer d’échanges et de commerce maritimes. Acquise en 1993 par le conservatoire du Littoral, elle est en restauration. Visites toute l’année (commentées du 15 juin au 15 septembre).
38
Étape 38
À la plage de Kerity, prendre le sentier qui longe la mer jusqu’au moulin à marée, parcourir la digue à gauche et atteindre le jardin public. Suivre le bord de mer jusqu’à la grève de Kerdrez. Monter quelques marches près d’une maison et continuer par le sentier qui contourne la pointe de Guilben. Passer par la cale de Béguec, la rue du Tumulus, puis la rue du Tosen et rejoindre le port de Paimpol.
39
Étape 39
Longer le bassin de radoub à gauche du port de Paimpol, puis le fond de la baie jusqu’aux Salles. Marcher sur la grève chemin submersible par grande marée haute, contournement par la D 789, continuer par le sentier [tour de Kerroc’h à gauche], puis par la route et parvenir au calvaire de Ploubazlanec.
40
Étape 40
Au calvaire de Ploubazlanec, poursuivre par la route, puis prendre à gauche le chemin de Ker-Gaud. Continuer par le sentier puis par la rue qui conduit à la chapelle de Perros Hamon xviiie s.].
41
Étape 41
Prendre la rue G.-Le-Rousseau à droite, continuer à gauche puis suivre le sentier à droite. Au pied de l’escalier, emprunter la route à gauche sur 100 m, puis la sente à droite. Descendre la route à droite vers Pors Even.
42
Étape 42
Prendre l’impasse de la Chapelle, passer la pointe de la Trinité, et continuer jusqu’à la route.
Point de vue et croix des Veuves à 200 m à gauche.
43
Étape 43
Prendre la route à droite sur 30 m, descendre par le sentier à droite et continuer par la route qui mène à la cale de Launay. Longer la grève à gauche, puis emprunter un sentier qui oblique à droite. Monter les marches à droite. Emprunter la route à droite.
44
Étape 44
S’engager à gauche sur le sentier bordé de haies, parcourir la rue étroite et arriver sur une placette. Gagner le site du Rohou [belvédère ; vue sur l’archipel de Bréhat], puis descendre l’escalier et traverser la route face au monument Joliot-Curie, à l’Arcouest.
45
Étape 45
Remonter par la route à gauche, traverser le grand parking à droite, emprunter le sentier sur 200 m puis le chemin de Cornec à gauche. À la maison, descendre à droite, puis s’engager à gauche sur le sentier en lisière de bosquet. À la fourche, monter à gauche.
46
Étape 46
Emprunter le chemin à droite et passer l’éperon rocheux prudence ! par l’escalier aménagé. Descendre à droite et longer le champ. À Traou Platt, poursuivre à gauche la Servitude du Littoral et continuer par la route (camping) qui conduit à Loguivy-de-la-Mer. Descendre l’escalier en face, puis longer le port à gauche [petit port pittoresque de pêche aux crustacés].
47
Étape 47
Sur la place de Loguivy-de-la-Mer, prendre la route à droite sur 150 m, poursuivre jusqu’au fond de l’impasse, tourner à gauche sur 50 m puis à droite entre deux murs. Longer la mer, puis monter par la route à gauche sur 100 m. Partir à droite par le sentier, monter les escaliers et passer le centre nautique. Longer le littoral et monter vers la Roche aux Oiseaux [point de vue sur l’estuaire et l’archipel de Bréhat, hors GR® à 450 m : allée couverte de Mélus]. Continuer par le sentier accidenté qui surplombe l’estuaire du Trieux.
48
Étape 48
Avant Coz Castel, descendre sur la grève, puis parcourir la digue. À Coz Castel, se diriger à gauche sur quelques mètres puis à droite en bordure du champ derrière la maison et poursuivre en sous-bois le long de l’estuaire. À l’ancienne école d’apprentissage maritime du Trieux, emprunter le chemin supérieur qui devient sentier et longe un mur. Tourner à gauche, traverser le bois à droite et, par le chemin, descendre au bord de la grève. Longer l’estuaire et atteindre une intersection.
49
Étape 49
Poursuivre le long de l’estuaire. Au lavoir, prendre le chemin à droite [à 200 m, à gauche, chapelle de Kergrist]. Traverser la route, emprunter la rue en face, tourner à droite et suivre la route. Passer sous la D 786 et descendre vers la grève du Lédano. S’engager sur le sentier à droite. Il longe la grève et arrive à l’entrée du pont, sur la D 786. Franchir l’estuaire par le trottoir aménagé sur le pont suspendu. Traverser la D 786 prudence ! sur le passage protégé et gagner le centre de Lézardrieux.
50
Étape 50
Du parking derrière l’église, descendre au chantier naval. Suivre la D 20 à droite et, au phare [ancienne lanterne du phare des Sept-Îles], monter à gauche. Après 200 m, descendre l’escalier à droite puis grimper la rue Georges-Brassens. Emprunter à droite la rue des Perdrix sur 800 m. Suivre à gauche le sentier botanique. Monter à gauche.
51
Étape 51
Après le phare de Coat Min, tourner à droite. Suivre la route à gauche puis à droite vers le Moulin à Mer.
52
Étape 52
Continuer par la grève (à marée haute (coefficient + 70), monter à gauche par la route, suivre à droite la D 20 et, à Croaz Rozel, descendre à droite), puis suivre le ru à gauche jusqu’à Coalan. À Coalan [lavoir], suivre la route à droite puis tourner à droite. À Ker Hamon, prendre en face puis virer à gauche dans le sentier herbeux menant à Prat. Continuer la route à droite.
Possibilité de rejoindre l’amer et feu de Bodic (400 m, 5 min ; aire de pique-nique) [ phare, blockhaus, panorama sur le Trieux].
53
Étape 53
À la hauteur d’une propriété, prendre le chemin à gauche sur 250 m. À la fourche, obliquer à droite. Suivre la route à droite et passer Kernarhant. Au parking de l’ancienne école de Kermouster, tourner à droite puis à gauche [à 100 m, chapelle de Kermouster]. Continuer en face puis à droite par la rue des Genêts.
54
Étape 54
Monter la rue à gauche puis tourner à droite, rue de Poullou Pry. Monter à gauche (fontaine). À Kerarzol, tourner à gauche puis à droite. À mi-descente, se diriger à droite puis à gauche, passer l’anse de Pommelin.
55
Étape 55
Au croisement du Murio, tourner à droite puis à gauche par le sentier côtier. Gagner Porz Guyon.
56
Étape 56
Continuer par le sentier côtier jusqu’à Ti ar Quéré. Le chemin à droite, vers la mer, longe la côte et contourne la chapelle de Bonne Nouvelle.
57
Étape 57
Laisser Bonne Nouvelle à gauche, suivre le chemin à droite, puis s’écarter de la côte en virant à gauche. Passer Ker Hervé, continuer au sud-ouest, emprunter le chemin à droite, puis la route à droite. Après Goré, prendre la route à gauche. Passer Kervilien, s’engager sur le sentier herbeux à droite jusqu’au croisement de la Petite Camargue. Au croisement de la Petite Camargue (marais maritime), tourner à gauche puis à droite jusqu'à la cote 4.
58
Étape 58
À la fourche près de la maison, tourner deux fois à droite prudence, chemin submersible par grande marée haute, coefficient + 80.
Continuer et déboucher sur la D 33, à Laneros.
Par très grande marée, emprunter de petites routes pour contourner le chemin.
59
Étape 59
À Crec’h Gourdin, suivre la route à droite puis la rue de Penn Lann à droite (sentier aménagé). Passer l’île Hadren et le CEVA (Centre d’étude et de valorisation des algues). Au quai de l’Usine [ancienne jetée des bateaux goémoniers], continuer par la Servitude du Littoral [vue sur l’île Maudez et sur Bréhat] puis en face par le chemin du Sillon Noir. Au bout, poursuivre à droite. À Penn Vir, prolonger à droite et à Mer Mélen, suivre la route à droite. À la fourche, tourner à droite [table “” not found /]
. Longer la grève et à la maison du Sillon (expositions, WC), tourner à droite.
60
Étape 60
Au Québo, naît le sillon de Talbert, une chaussée de galets, longue de 3 km. C'est une protection souple du littoral et le repaire d'oiseaux marins.
Les chiens sont interdits du 15 avril au 1er août, ils doivent être tenus en laisse le reste de l'année.
Au Québo, continuer en face par derrière le restaurant.
Possibilité de gagner à gauche, en 10 min, le site de Créac'h Maout (point de vue, table d’orientation).
61
Étape 61
Traverser la plage de Pors Rand (jardin de la mer, pique-nique, WC) et poursuivre la Servitude du Littoral jusqu'à Port la Chaîne (camping). Passer devant le phare et continuer en bordure de grève. Grimper par le sentier pour gagner le sommet de la pointe rocheuse, rejoindre la côte à droite et la longer jusqu'à la cale de Kermagen.
62
Étape 62
Église avec chaire à prêcher sculptée en granit à l’extérieur, xve s.
Passer devant le gîte de Kermagen et emprunter la route au bord de la plage. Après le camping, par la grève puis le sentier côtier, atteindre Saint-Laurent. Laisser le hameau à gauche et continuer par le sentier du littoral jusqu’à Port-Béni. Longer la grève sur la gauche, emprunter le chemin de terre au fond de la baie, puis la route à droite ; le chemin à droite, mène à l’allée couverte de Men ar Rompet.
63
Étape 63
De l’allée couverte de Men ar Rompet, revenir sur ses pas et poursuivre par la route à droite qui conduit à la mer (par grande marée haute, possibilité de contournement : voir tracé en tirets sur la carte). Longer le littoral à gauche sur 400 m prudence, chemin submersible par grande marée haute, puis monter par le chemin à gauche à Roc’h ar C’héré. Avant le hameau, s’engager sur le sentier à droite, gagner Kerlizou, en face. Dans le hameau, bifurquer à droite. Continuer pour arriver à Bellevue.
64
Étape 64
Descendre par la route à droite [lavoir restauré]. Avant la grève, prendre la route à gauche, passer Bilvéro. Se diriger à droite sur quelques mètres, puis monter à gauche et traverser un champ pour trouver un chemin encaissé qui mène à la chapelle de Saint-Voltron.
65
Étape 65
Dans le hameau, tourner à droite, continuer par le chemin et bifurquer à droite. Passer Crec’h Guégan et poursuivre tout droit. Au bout, traverser la D 20 prudence !, prendre l’ancienne départementale à droite et passer Kérilis.
66
Étape 66
Prendre la route à droite, couper la D 20 vers Kériolet, tourner à droite puis à gauche et poursuivre par la route jusqu’au carrefour.
Par grande marée haute (coefficient + 80), continuer par la route en face.
67
Étape 67
Emprunter la route à droite et descendre vers l’élevage de salmonidés. Dans la descente, s’engager sur le sentier en sous-bois et parvenir sur la rive droite du Jaudy. Longer l’estuaire à gauche passage submergé par grande marée haute, coefficient + 80, puis remonter par le chemin à gauche et passer Ker an Trêz. Prendre le chemin de droite jusqu’à Porz Bihan, puis emprunter la route. Laisser les jardins de Kerdalo sur la droite. Continuer jusqu’à Poul Ar Fantan et, au carrefour, prendre à droite jusqu’à Saint-Lévias.
68
Étape 68
Prendre le chemin à droite. Il vire à gauche. Emprunter la route à droite. Après 250 m, suivre la rue de Krec’h Urustal à droite [vue sur Tréguier], contourner les maisons et reprendre la route à droite jusqu’au Jaudy. Tourner à gauche, puis parcourir la D 786 à droite pour franchir l’estuaire sur le pont, et longer le port de Tréguier.
Informations sur l'auteur
22440 Ploufragan