(Retrouvez l’article complet sur le site dédié aux longe-côte et aux bienfaits de la mer : www.longeurs.com)
Le longe-côte consiste à marcher dans l’eau en gardant toujours le corps entièrement immergé jusqu’à la poitrine. Cette activité physique accessible à tous est un sport aux nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Le longe-côte s’avère très utile pour les articulations, le cœur, les muscles, la circulation sanguine et même le dos.
De plus, il agit sur le bien être en général, et ça, grâce à plusieurs éléments spécifiques à ce sport :
- L’eau de mer
- L’activité physique
- L’air marin
L’eau de mer possède de nombreux bienfaits. Et ce grâce à sa composition. En effet, elle est riche en sel, en chlorure de sodium et de minéraux importants pour le corps humain tels que le magnésium, le calcium, le potassium, le zinc, le cuivre ou encore le phosphore.
Selon de nombreuses études, le sport contribue à améliorer l’endurance de l’organisme, il augmente la résistance et la souplesse du corps humain. De plus, il permet de garder les os solides et le renforcement des muscles.
L’air marin est riche en ions négatifs et chargé en iode. L’iode est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne et est très importante pour les fonctions endocriniennes et neurovégétatives (système nerveux, digestion, fréquence respiratoire etc.).
Tous ces facteurs font que le longe-côte s’avère être très utile pour lutter contre les maladies suivantes :
- Le cholestérol
- L’arthrose
- La Lombalgie
- L’Asthme
- Le surpoids
- La rétention d’eau
- Certains cancers
- Le trouble du sommeil
- La dépression
- Le stress